Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2018

Visite du Centre de tri des déchets (groupe Suez) à Firminy

OCTOBRE 2018

photo1.JPG

Ce centre de tri  ne pratique pas le recyclage des déchets. Il les trie et les conditionne pour les expédier vers des usines de recyclage (Toulon, Montpellier etc) grâce auxquelles ils connaîtront « une nouvelle vie ». 

photo 2.JPG

Les premières opérations consistent à séparer les déchets selon leur composition, leur taille.

Par exemple, les papiers sont séparés des autres déchet.

photo 3.JPG

Des chaînes de tri conduisent les déchets vers des machines qui vont les trier selon leur taille et leur composition (Séparateur optique et séparateur balistique 

photo4.JPGphoto5.JPGphoto6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Ex : un flacon de shampooing ne suivra pas la même filière qu’une bouteille de lait (leur composition étant différente)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les emballages métalliques sont quant à eux, compactés en paquets  qui n’ont rien à envier aux compressions de César (nous a-t- on dit !!!)

photo7.JPG

Certains déchets, comme les bouteilles plastiques sont ensuite triées manuellement pour séparer les incolores de celles de couleurs. Elles défilent très rapidement sur une chaîne devant les « trieurs » qui font preuve d’une dextérité incroyable ». C’est un poste difficile, demandant beaucoup de concentration. Ils changent de poste toutes les ½ heures.. L’entreprise emploie des gens en insertion pour occuper ces postes.

photo 8.JPG

Les déchets, une fois triés, se retrouvent en « balles » ou « paquets »avant d’être expédiés.

photo 9.JPG

Le personnel de Suez, dans les échanges que nous avons eus après la visite’ nous a appris que les quantités de déchets triés n’avaient pas augmenté depuis 5ou 6 ans. Contrairement à ce qu’on peut penser, beaucoup de gens, encore, ne trient pas leurs déchets ou mettent n’importe quoi dans la poubelle jaune. Les employés ont vu passer, sur les chaînes de tri des chats morts, des sacs de pommes de terre et même une fois un sanglier !!!!!

Cette visite, bien organisée, était très intéressante car elle permettait de voir concrètement ce à quoi servaient nos déchets.

Dommage qu’elle ait suscité si peu d’intérêt chez nos adhérents !!!!!!

09 juin 2018

BALADE AUTOUR DE LA COMMUNE

Compte-rendu de la balade de Dimanche dernier

 1BIS.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cade de la Semaine du développement durable, organisé par Saint-Etienne Métropole, SOS Villars avait programmé une balade autour de la commune le Dimanche 3 juin. Cette balade avait pour objectif d'observer la biodiversité (flore et faune) existant dans la commune. Nous étions une dizaine de courageux (car il fallait se lever tôt) à suivre les commentaires des 2 membres de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui  ont identifié pas moins d’une trentaine d'oiseaux différents dont ils nous ont appris à reconnaître le chant, l'habitat ......

Ils nous ont aussi renseignés sur les habitudes, les moeurs d'animaux que nous n'avons peut-être jamais vus à Villars et qui pourtant vivent près de chez nous : chevreuils, renards, blaireaux ... etc.

Quant à la flore, nous étions surpris d'apprendre toutes les variétés de plantes poussant ainsi en périphérie de la ville et qui n'attirent pas forcément l'attention des promeneurs.

Bref, une matinée très intéressante grâce au "savoir" de nos accompagnateurs et à leur disponibilité.

Plusieurs participants ont  demandé si d'autres balades, de ce type, étaient prévues cette année ...

A voir...."

002.JPG003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

22 mars 2018

VISITE INSTRUCTIVE

STATION DE PRODUCTION D'EAU POTABLE DE SOLAURE

vendredi 8 mars

 

Lire le C.R. ------> Station Solaure.doc

16:09 Publié dans BREVE | Commentaires (0) | Lien permanent

28 novembre 2017

VISITE DE SAINT PRIEST LA PRUGNE

 

St-Priest-la -Prugne 007.JPG

Le 10 Novembre

Quelques-uns d'entre nous se sont rendus à St Priest la Prugne pour une visite du site d'extraction d'uranium abandonné par Aréva depuis quelques années. De nombreux bâtiments ont été détruits, mais le paysage est profondément marqué et la pollution existe toujours . Nous avons été accueillis par Arlette Maussan que nous avions rencontrée lors des conférences de Mars et Septembre de cette année. Elle préside le Collectif des Bois noirs qui se bat pour qu'Aréva se décide enfin à faire le nécessaire pour stopper la pollution des rivières,celle des sentiers autour de St Priest .

La tâche est immense car la société doit intervenir sur de nombreux sites en France et elle ne met pas beaucoup de bonne volonté à régler le problème de celui-ci mais le Collectif ne se décourage pas et poursuit ses actions. Souhaitons qu'il parvienne a se faire entendre.

Nous vous joignons, pour votre information, le dossier qu'il nous a fait parvenir.

Bien cordialement

Le bureau de SOS 

ST PRIEST -LA Prugne(dossier complet).pdf

 

St-Priest-la -Prugne 001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

St-Priest-la -Prugne 004.JPG

 

 

 

 

 

 

 

  

St-Priest-la -Prugne 009.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

St-Priest-la -Prugne 021.JPG  

St-Priest-la -Prugne 024.JPG