Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2018

Visite du Centre de tri des déchets (groupe Suez) à Firminy

OCTOBRE 2018

photo1.JPG

Ce centre de tri  ne pratique pas le recyclage des déchets. Il les trie et les conditionne pour les expédier vers des usines de recyclage (Toulon, Montpellier etc) grâce auxquelles ils connaîtront « une nouvelle vie ». 

photo 2.JPG

Les premières opérations consistent à séparer les déchets selon leur composition, leur taille.

Par exemple, les papiers sont séparés des autres déchet.

photo 3.JPG

Des chaînes de tri conduisent les déchets vers des machines qui vont les trier selon leur taille et leur composition (Séparateur optique et séparateur balistique 

photo4.JPGphoto5.JPGphoto6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Ex : un flacon de shampooing ne suivra pas la même filière qu’une bouteille de lait (leur composition étant différente)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les emballages métalliques sont quant à eux, compactés en paquets  qui n’ont rien à envier aux compressions de César (nous a-t- on dit !!!)

photo7.JPG

Certains déchets, comme les bouteilles plastiques sont ensuite triées manuellement pour séparer les incolores de celles de couleurs. Elles défilent très rapidement sur une chaîne devant les « trieurs » qui font preuve d’une dextérité incroyable ». C’est un poste difficile, demandant beaucoup de concentration. Ils changent de poste toutes les ½ heures.. L’entreprise emploie des gens en insertion pour occuper ces postes.

photo 8.JPG

Les déchets, une fois triés, se retrouvent en « balles » ou « paquets »avant d’être expédiés.

photo 9.JPG

Le personnel de Suez, dans les échanges que nous avons eus après la visite’ nous a appris que les quantités de déchets triés n’avaient pas augmenté depuis 5ou 6 ans. Contrairement à ce qu’on peut penser, beaucoup de gens, encore, ne trient pas leurs déchets ou mettent n’importe quoi dans la poubelle jaune. Les employés ont vu passer, sur les chaînes de tri des chats morts, des sacs de pommes de terre et même une fois un sanglier !!!!!

Cette visite, bien organisée, était très intéressante car elle permettait de voir concrètement ce à quoi servaient nos déchets.

Dommage qu’elle ait suscité si peu d’intérêt chez nos adhérents !!!!!!

Écrire un commentaire