Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2018

BALADE AUTOUR DE LA COMMUNE

Compte-rendu de la balade de Dimanche dernier

 1BIS.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cade de la Semaine du développement durable, organisé par Saint-Etienne Métropole, SOS Villars avait programmé une balade autour de la commune le Dimanche 3 juin. Cette balade avait pour objectif d'observer la biodiversité (flore et faune) existant dans la commune. Nous étions une dizaine de courageux (car il fallait se lever tôt) à suivre les commentaires des 2 membres de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui  ont identifié pas moins d’une trentaine d'oiseaux différents dont ils nous ont appris à reconnaître le chant, l'habitat ......

Ils nous ont aussi renseignés sur les habitudes, les moeurs d'animaux que nous n'avons peut-être jamais vus à Villars et qui pourtant vivent près de chez nous : chevreuils, renards, blaireaux ... etc.

Quant à la flore, nous étions surpris d'apprendre toutes les variétés de plantes poussant ainsi en périphérie de la ville et qui n'attirent pas forcément l'attention des promeneurs.

Bref, une matinée très intéressante grâce au "savoir" de nos accompagnateurs et à leur disponibilité.

Plusieurs participants ont  demandé si d'autres balades, de ce type, étaient prévues cette année ...

A voir...."

002.JPG003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

28 novembre 2017

VISITE DE SAINT PRIEST LA PRUGNE

 

St-Priest-la -Prugne 007.JPG

Le 10 Novembre

Quelques-uns d'entre nous se sont rendus à St Priest la Prugne pour une visite du site d'extraction d'uranium abandonné par Aréva depuis quelques années. De nombreux bâtiments ont été détruits, mais le paysage est profondément marqué et la pollution existe toujours . Nous avons été accueillis par Arlette Maussan que nous avions rencontrée lors des conférences de Mars et Septembre de cette année. Elle préside le Collectif des Bois noirs qui se bat pour qu'Aréva se décide enfin à faire le nécessaire pour stopper la pollution des rivières,celle des sentiers autour de St Priest .

La tâche est immense car la société doit intervenir sur de nombreux sites en France et elle ne met pas beaucoup de bonne volonté à régler le problème de celui-ci mais le Collectif ne se décourage pas et poursuit ses actions. Souhaitons qu'il parvienne a se faire entendre.

Nous vous joignons, pour votre information, le dossier qu'il nous a fait parvenir.

Bien cordialement

Le bureau de SOS 

ST PRIEST -LA Prugne(dossier complet).pdf

 

St-Priest-la -Prugne 001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

St-Priest-la -Prugne 004.JPG

 

 

 

 

 

 

 

  

St-Priest-la -Prugne 009.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

St-Priest-la -Prugne 021.JPG  

St-Priest-la -Prugne 024.JPG

27 novembre 2015

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le 16 Novembre, un animateur de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) est venu nous informer sur les changements climatiques et les conséquences proches ou lointaines sur notre environnement.

Les solutions existent, mais il faut une grande volonté aussi bien des états que des simples citoyens pour inverser la tendance et sauver notre planète.

Documentations :

conf changement climatique ( livret).pdf

conference changement climatique nov 2015.pdf

 

 

16 juin 2015

Fête du Vélo : Le 7 Juin

20150607_102231.jpgEn partenariat avec l’AMAP de Villars, nous avions décidé de participer àLA JOURNEE EUROPEENNE du vélo le Dimanche 7 Juin.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur le Parking du Centre social de Villars afin de rejoindre à vélo l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne. Là, nous nous nous sommes joints aux membres de OCIVELO, initiateurs de cette manifestation dans le cadre de la Semaine de Développement Durable.

Et c’était parti pour une petite balade tranquille  à la rencontre des jardins partagés de Saint-Etienne à Laveue, au Crêt de ROC  etc … Nous avons aussi découvert ou redécouvert des quartiers en pleine mutation.

Notre balade nous a conduits  aussi à « La ferme au quartier » ou nous avons été accueillis avec une petite collation (jus de fruits, fromage, etc..) que nous avons bien appréciée.

Il nous a fallu ensuite nous rendre dans le Parc du Puits Couriot pour le  pique-nique de fin de matinée. Après avoir fait le tour   des stands installés dans le parc pour l’occasion, (FRAPNA, Troc de petit électro-ménager, etc…), nous avons repris le chemin de Villars avec courage (çà monte !!!!!)

Bref, une journée sympa et enrichissante.

Merci aux participants