Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2019

Villars hier et .... demain

Balade du Samedi 18 Mai : thème Villars hier et... demain

 

Première étape : les traces du passé à Villars18 mai 1.jpg


- La passementerie : le quartier de Michard était voué à cette activité. Les maisons portent encore la trace de cette activité, avec pour deux d’entre elles l ‘écusson gravé au dessus de la porte et représentant les outils des passementiers.


Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier du Bois Monzil avec un arrêt devant l école Jean Guitton. Raymond Fauriat qui commente la visite nous apprend qui était jean Guitton et pourquoi cette école porte son nom.


- La mine : le patrimoine minier de la commune est plus abondant et plus récent. Nous allons voir le pont du Bois Monzil dont une moitié est située sur la commune de Villars, l’autre moitié sur celle de St Priest. Premier pont de chemin de fer pour la première ligne européenne de chemin de fer (St Etienne – Andrézieux). En passant, nous pouvons admirer les beaux jardins arrosés par l’eau du Rieutord. 18 mai 2.jpg
On ne peut évoquer la mine sans parler des nombreux accidents qui s’y sont déroulés et particulièrement celui de la Chana qui a fait plus de 40 morts, catastrophe qui a eu une ampleur nationale.
Nous terminons notre balade par le Musée de la mine, musée tellement riche que nous nous bornons à la visite de 2 salles, étant pressés par le temps.
Une balade très agréable et enrichissante !!!!


Un grand merci à Raymond qui connait beaucoup de choses sur la commune et qui, surtout a su nous les faire partager.


La prochaine étape sera consacrée à VILLARS demain.

 

Les commentaires sont fermés.