Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2016

BALADES TELETHON 2016

DSC02503.jpg

Dans le cadre du Téléthon 2016, deux « balades improbables » nous ont emmenés à la découverte de chemins et de lieux peu connus.

Au-delà de Rochefoy, notre cheminement nous conduisait aux lieux-dits Combeau et Monchaud face à Saint Genest puis nous découvrions, au dessus du quartier de Cluzel, le parc botanique du Pinélon, en contre bas de Côte Chaude.

Là, les groupes se séparaient. Quatorze personnes prenaient le chemin du retour : après un crochet escarpé par le cimetière de Côte Chaude, un détour le long du golf, le circuit se terminait par une descente à travers la Sapinière et la traversée du complexe sportif, bouclant un parcours de 8 km.

Après la séparation, cinq courageux atteignaient Michon, contournaient Montsalson, une des sept collines de St Etienne, se glissaient sous les crassiers pour rejoindre la voie verte. Après Chavassieux, le groupe retrouvait le final du parcours court. 15 km s’affichaient au compteur.

Nous aurions pu appeler ce chemin, le chemin des mines. Sans cesse nous avons observé des signes de l’existence passée de mines, de fendues que nous avons décelés grâce à l’œil exercé de Raymond et ses commentaires avisés.

Beaucoup ont découvert des lieux : le parc du Pinélon, la colline de Montsalson, et une vue panoramiques sur St Etienne…

Le vin chaud de l’arrivée, parfumé et épicé par les soins d’Andrée et Laurent, a été très apprécié de tous.

11:29 Publié dans BREVE | Commentaires (0) | Lien permanent

17 novembre 2016

TELETHON 2016

 SOS Villars propose :

 « Balades improbables »

 Deux itinéraires de promenades automnales entre Villars et Montsalson à la découverte de lieux et voies peu connus.

- pour les marcheurs aguerris un parcours de 15 km (compter environ 4 heures)

- pour les marcheurs plus occasionnels un parcours de 8 km (environ 2 heures)

Rendez-vous au complexe sportif de Villars sur la parking du gymnase Souchon

 Samedi 3/12 à 9 heures

 Participation libre au bénéfice du Téléthon

 N’oubliez pas vivres de course et boisson

 

08:47 Publié dans BREVE | Commentaires (0) | Lien permanent

16 novembre 2016

SOIREE DEBAT

Soirée du Mardi 18 Octobre

PA180544.JPG

SOS VILLARS ,en partenariat avec l’AMAP et Le Centre social avait invité MARC DUFUMIER pour une conférence-débat ayant pour thème : l’agriculture et notre alimentation
Marc Dufumier est ingénieur –agronome, enseignant- chercheur et travaille depuis longtemps sur les projets de développement agricole dans les pays du Sud, notamment.

Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier :

50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation, il se proposait de traiter de l’avenir de l’agriculture et de sa capacité à nourrir correctement une humanité en pleine explosion démographique.  

Après avoir fait un tour d’horizon sur les problèmes de l’agriculture actuelle qui font qu’une partie de la population ne peut se nourrir convenablement, il nous fait la preuve qu’une autre agriculture est possible ,respectueuse de la terre et des citoyens qu’elle doit nourrir.

Les décideurs ont évidemment un rôle de premier plan pour mettre en place de telles pratiques, mais nous aussi , par nos habitudes de consommation ,nous pouvons contribuer à ce changement .

Les participants ont apprécié la qualité de la conférence et des nombreux échanges particulièrement riches qui ont animé le débat.

Cette soirée, fruit du partenariat de trois associations villardaires a été, de l’avis de tous, unbeau succès.

Nous remercions le Centre social de nous avoir accueillis dans ses locaux ce soir –là dans ses locaux.

Le Bureau de SOS VILLARS

 

PA180541.JPG

PA180540.JPG

09:55 Publié dans BREVE | Commentaires (0) | Lien permanent

30 juin 2016

REUNION DE QUARTIER

LIRE LE COMPTE RENDU CI JOINT :

Réunion de quartier du 9 juin 2016.docx

11:30 Publié dans BREVE | Commentaires (0) | Lien permanent