Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2017

Conférence du Jeudi 28 Septembre 2017

 

img033.jpg

Dans le cadre de nos soirées d’information, en partenariat avec le Centre social, nous avons organisé une conférence intitulée » Uranium, bonheur ou malheur des peuples »

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Almustapha Alhacen qui est Président d’une ONG nigérienne : AGHIR IN MAN. Cette association travaille sur les conséquences de la recherche d’uranium dans son pays . Mr Alhacen sait de quoi il parle puiqu’il a travaillé chez AREVA , société qui effectuait ces recherches .Le constat est sans appel, on a pu constater, grâce au film tourné sur les sites et aux temoignages des ouvriers, les ravages causés par la recherche du minerai et son exploitation : paysages ravagés,terres polluées, eaux rendues impropres à la consommation .. Sans parler du développement de pathologies dues à la pollution de l’air.

Un des objectifs de AGHIR IN MAN est d’obtenir la protection des ouvriers et la reconnaissance de certaines pathologies comme maladies professionnelles. La tâche est immense mais ne semble pas décourager notre conférencier .

Il était accompagné de Anne Hollard, présidente de l’Association « les amis d’Aghir in man » qui soutient l’association nigérienne.

Arlette Maussan du collectif »Les Bois noirs » était également présente . Arlette Maussan était venue à Villars , en Mars dernier, nous entretenir du cas de ST PRIEST LA PRUGNE ou les recherches d’uranium ont laissé des traces indélibiles . Il faut savoir que 250 sites environ, en France , connaissent le même problème.

Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette soirée. Elles ont apprécié l’information et la haute tenue des interventions de nos conférenciers et ont souhaité que SOS VILARS organise une sortie à ST PRIEST LA PRUGNE dans les mois prochains à défaut de se rendre au Niger !!!!!

Cordialement

SOS VILLARS

 

002.JPG

003.JPG

003.JPG004.JPG005.JPG

Écrire un commentaire