27 octobre 2015
SOS VILLARS réagit...........
SOS VILLARS réagit à l'article du Progrès (4/10/2015) intitulé :
Auchan s'agrandit, les voies d'accès devront être recalibrées.
Zone Ratarieux : l’asphyxie !!!!
SOS Villars avait déjà tiré la sonnette d’alarme
L’article du Progrès, en date du 4/10/2015, intitulé : « Auchan s’agrandit, les voiries doivent être recalibrées » inquiète les Villardaires déjà préoccupés par les difficultés de circulation, dans cette zone, particulièrement les fins de semaine.
Pourquoi cette extension de la Galerie marchande ? Bien évidemment parce que les locations très lucratives demandées aux enseignes qui s’y installent sont préférables aux bénéfices dégagés par le commerce des produits de consommation courante.
SOS Villars a déjà, dans le passé exprimé ses inquiétudes face au développement anarchique des surfaces commerciales qui ne pouvait qu’engendrer un surcroît de circulation.
Pour l’histoire : Auchan présente, en 2009, un projet d’extension de sa galerie marchande de près de 4000m2. La CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) émet un avis défavorable à cette extension. En cela, elle suit les préconisations du SCOT SUD-LOIRE qui souhaite une stabilisation du pôle commercial afin de ne pas porter préjudice au commerce de proximité.
Face à la décision de la CDAC, deux recours sont déposés, curieusement à neuf jours d’intervalle : un par la société IMMOCHAN, porteur du projet d’extension, l’autre par la MAIRIE de Villars.
La procédure prévoit alors que la décision revienne à la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial). SOS VILLARS demande alors une audition à la CNAC. Par la voix de son Président, l’association fait valoir la position des citoyens villardaires exposés aux nuisances causées par la saturation du trafic routier, la mauvaise desserte en transports collectifs et en modes doux.
La CNAC autorise pourtant l’extension de la galerie marchande.
Aujourd’hui, les aménagements proposés par Immochan, l’Etat, le Département et la commune de Villars favoriseront l’accès à la zone commerciale mais ne pourront pas résoudre les problèmes liés à la saturation de cette zone.
La proximité de l’hôpital qui vient d’accueillir la faculté de médecine, l’implantation des commerces sur la RD 1082 (Darty, Roche Bobois etc…) l’agrandissement de Décathlon etc …..font que la plupart des véhicules venant de l’Etrat, Saint-Genest- Lerpt, la plaine , St-Etienne, transiteront par cette zone
Quid des cyclistes et des piétons dans un espace où il serait suicidaire de s’aventurer !!!!!!
21:18 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.