Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 janvier 2015

Du pétrole à Villars !

 

auchan 512015 003.JPGAprès le charbon, le sous-sol de Villars regorgerait-il de pétrole ? C’est ce que pourrait laisser penser la petite entreprise de pompage, à l’œuvre depuis quelques temps sur le parking d’Auchan. Le hic, c’est que le pétrole pompé, c’est déjà du raffiné !

Plus sérieusement, l’attention de quelques villardaires curieux a été attirée par des tuyaux ou plutôt des gaines d’un bon diamètre dévalant le talus du parking et plongeant sous terre. Un nouveau raccordement électrique pour la future extension d’Auchan ? Vue la taille et le nombre des gaines, c’est une ligne à haute tension qui aurait été détournée ! Et puis, ces tuyaux arrivent à un conteneur bizarre, rien à voir avec un transformateur.

Alors, c’est la mairie, qui finalement, a dévoilé le pot aux roses, sous l’insistance de nos questions.

Des fuites d’essence en provenance des citernes de stockage de la station serviceauchan 512015 001.JPG d’Auchan se sont produites dernièrement et une entreprise pompe ce qui peut être récupéré.

Quelle est l’ampleur de la fuite ?

La fuite est-elle colmatée ?

Quelles peuvent être les conséquences sur les eaux de la nappe phréatique, sur les eaux du Furan tout proche ?

Pour M. Mondon de la mairie les terres concernées ne seraient pas polluées puisqu’il y a pompage !

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), contactée nous a fourni des informations plus pertinentes :

L'origine du problème serait des détériorations de tuyauteries ainsi qu'une déformation d'une cuve de stockage. L'exploitant a effectué des réparations et des remplacements sur les éléments défectueux ainsi que des analyses de sols et d'eaux souterraines.

Plus de 400 tonnes de terres polluées ont déjà été évacuées et traitées dans une installation classée autorisée à cet effet.

Des études ont été menées et démontrent en l'état actuel  une absence d'impact au niveau de l'air ambiant, cependant un impact est avéré au niveau des sols et des eaux souterraines.

L'exploitant a transmis un plan de gestion qui vise à dépolluer ce site, tout en continuant la surveillance des eaux souterraines.

auchan 512015 005.JPGCe document est en cours d'examen dans les services de la DREAL et devrait déboucher sur un arrêté préfectoral fixant le cadre de cette dépollution.

L'exploitant, semble-t-il est plutôt de bonne volonté dans le traitement de ce dossier et souhaite engager de manière rapide les opérations de dépollution de son site.

Au passage, merci à Auchan et à la mairie pour la transparence de l’info ! Le pétrole a filtré sous le parking, l’info elle, est restée bien cadenassée auprès des… « responsables » !

 

Un sujet à suivre évidemment.

 

D.C.

Les commentaires sont fermés.