07 novembre 2012
A propos des ETABLISSEMENTS DENIS
Suite de l'affaire des terres polluées du site Denis.
Les interventions répétées de SOS Villars ont rendu le dossier "un peu" plus transparent...
Les Villardaires nous ont, plusieurs fois, demandé des précisions au sujet de la pollution des sols engendrée par les activités des Etablissements DENIS.
Diverses études ont été réalisées. Un dossier déposé à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), en 2011, conclut que sur la partie non construite du futur site de l'Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA), l’analyse des terres montre une « teneur anormalement élevée » en hydrocarbures et en métaux divers (arsenic, cadmium, chrome, cuivre et plomb).
Sur la partie déjà construite (Immeuble Bessenay) les sondages ne montrent pas « de risques inacceptables pour la santé des promeneurs dans les jardins ni pour les parkings et rez-de-chaussée » Mais ... l’immeuble a été construit avant que les analyses soient faites !!!!!
Que sont devenues les terres excavées pour sa construction ?
Grâce à l'intervention de l'association de Défense Triolet Bourg (DTB), une inspection inopinée a eu lieu en septembre 2011. L'inspecteur, mandaté par la DREAL, constate que les terres polluées sont tout simplement étalées sur le site. Il faut dire que SOS Villars avait aussi alerté le cabinet du Préfet qui avait transmis le dossier à la DREAL.
Un PV a été dressé et Mr le Maire a fait cesser les travaux.
Les actions conjuguées des deux associations ont permis d'obtenir en novembre 2011 le traitement des terres polluées en les évacuant soit à Terrenoire (centre de stockage de déchets inertes) soit pour les plus contaminées, au Centre de désorption thermique de St Pierre de Chandieu dans le Rhône.
Pour le futur site EPORA, une inspection approfondie a lieu le 28 Juin 2012 suite à une nouvelle plainte de SOS VILLARS, déposée en Janvier 2012. L’inspecteur constate que la dépollution a bien été faite.
Il demande pourtant que le site soit recouvert de 20cm de terre végétale « pour maintenir les contaminants dans le sol » et qu’une dalle de béton de 10 ou 20 cm soit coulée sous les bâtiments. Il conclut à l’interdiction de planter arbres fruitiers et potagers dans les futurs espaces verts et à la nécessité de procéder à des contrôles réguliers en ce qui concerne les eaux souterraines … !
Mais peut-on être rassuré pour autant ?
16:59 Publié dans TERRE POLLUEE | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.